FAQ et informations générales : Traceur GPS Invoxia

1 - Géolocalisation GPS avec Invoxia 

Vérifiez la couverture du réseau :

Sigfox (Europe)

  • Bleu : Le traceur GPS Fonctionnera de manière optimale
  • Violet : Le réseau est en cours d'optimisation, on ne peut pas garantir que le traceur fonctionnera de manière optimale
  • Gris : Le traceur GPS ne fonctionnera pas.

LoRa Orange (France)

  • La zone couverte à l'intérieur (rouge) et à l'extérieur (orange) → le tracker Invoxia fonctionne normalement.
  • La zone couverte à l'intérieur (rouge) mais pas à l'extérieur (orange→ aucune garantie que le tracker fonctionne de manière optimale.
  • La zone n'est pas couverte → les trackers Invoxia ne fonctionnent malheureusement pas chez vous.

Swisscom (switzerland)

  • Violet : Le traceur fonctionnera
  • Gris : Le réseau est en cours d'optimisation, le traceur ne fonctionnera pas à cet endroit.

Une fois que la couverture réseau a été confirmée, configurez la fréquence de suivi de l'appareil à l'aide des paramètres :

  • Ouvrez l'application mobile INVOXIA. Le Bluetooth devrait être activé.
  • En gardant l'appareil à côté de votre smartphone, allez dans les paramètres de l'appareil.
  • Ajustez le mode de suivi en fonction de vos besoins.
  • Comencer à utiliser le traceur GPS invoxia 

Si la fréquence de suivi n'est toujours pas satisfaisante

  • Mettez à jour l'application mobile et l'appareil.
  • Redémarrer le tracker en appuyant sur son bouton pendant 10 secondes
  • Eteingnez le Bluetooth du smartphone.
  • Appuyer une fois sur le bouton : un nouveau point de localisation devrait apparaître dans l'application mobile.

Veuillez noter que le tracker ne transmet pas sa position en temps réel, et optimise en permanence sa consommation d'énergie tout en fournissant sa position. La fréquence de suivi de votre appareil est susceptible de diminuer dans les cas suivants :

  • Si le tracker ne se déplace pas souvent, il cessera d'envoyer sa position jusqu'à ce qu'il commence à se déplacer suffisamment longtemps pour justifier une nouvelle position.
  • Si le tracker reste à portée du même réseau WiFi, il n'enverra qu'un seul point de localisation toutes les 4 heures, centré sur la même position.
  • S'il se déplace en dehors de la zone couverte par ce réseau WiFi, les points seront à nouveau affichés à la fréquence que vous avez choisie dans les paramètres. Cela permet également d'économiser la batterie. Un réseau WiFi peut avoir une portée de 70 à 80 m dans les zones urbaines.
  • Si le tracker est placé dans un boîtier métallique, dans des forêts denses, des collines ou des montagnes, si le tracker se déplace à grande vitesse.

Mon tracker GPS Invoxia n'envoie pas sa position ?

Vérifiez la couverture du réseau :

Sigfox (Europe)

  • Bleu : Le traceur GPS Fonctionnera de manière optimale
  • Violet : Le réseau est en cours d'optimisation, on ne peut pas garantir que le traceur fonctionnera de manière optimale
  • Gris : Le traceur GPS ne fonctionnera pas.

Objenious (France)

  • Couverture réseau à l'intérieur et à l'extérieur: le traceur fonctionnera
  • Couverture à l'extérieur uniquement : On ne peut pas garantir que le traceur foncitonnera de manière optimale
  • Aucune couverture : Le traceur ne fonctionnera pas

Swisscom (switzerland)

  • Violet : Le traceur fonctionnera
  • Blanc : Le réseau est en cours d'optimisation, le traceur ne fonctionnera pas à cet endroit.

Une fois que la couverture réseau a été confirmée :

  1. Mettez à jour l'application mobile et l'appareil.
  2. Redémarrer le tracker en appuyant sur son bouton pendant 10 secondes
  3. Eteingnez le Bluetooth du smartphone.
  4. Appuyer une fois sur le bouton : un nouveau point de localisation devrait apparaître dans l'application mobile.

Importants à savoir :

  • Si le tracker ne se déplace pas souvent, il cessera d'envoyer sa position jusqu'à ce qu'il commence à se déplacer suffisamment longtemps pour justifier une nouvelle position.
  • Si le tracker reste à portée du même réseau WiFi, il n'enverra qu'un seul point de localisation toutes les 4 heures, centré sur la même position.
  • S'il se déplace en dehors de la zone couverte par ce réseau WiFi, les points seront à nouveau affichés à la fréquence que vous avez choisie dans les paramètres. Cela permet également d'économiser la batterie. Un réseau WiFi peut avoir une portée de 70 à 80 m dans les zones urbaines.
  • Si le tracker est placé dans un boîtier métallique, dans des forêts denses, des collines ou des montagnes, si le tracker se déplace à grande vitesse.

Mon traceur GPS invoxia n'est pas assez précis, que faire ?

  • GPS : aucun système GPS n'est précis à 100 %, et les signaux GPS offrent généralement une précision d'environ 10 à 20 mètres dans des conditions parfaites à l'extérieur.
  • À l'intérieur, ou à proximité de hauts bâtiments ou de forêts, des interférences GPS peuvent se produire, ce qui peut diminuer la précision du traceur GPS.
  • WiFi : cette méthode de localisation est surtout utilisée dans les zones urbaines. La précision attendue est d'environ 25 mètres.
  • Bluetooth : cette méthode de localisation est utilisée lorsque le smartphone de l'utilisateur se trouve à proximité

La précision du point de localisation est affichée à travers un cercle bleu clair entourant la "localisation" du tracker :

2 - Chargement, alimentation et batterie de mon Traceur INVOXIA

Les trackers d'Invoxia utilisent de multiples technologies pour se localiser, des plus consommatrices d'énergie aux moins consommatrices : Dans les zones urbaines, les traqueurs d'Invoxia s'appuient principalement sur les technologies WiFi et Bluetooth pour se localiser. Ces technologies permettent aux balises d'Invoxia d'optimiser la durée de vie de leur batterie, tandis que dans les zones plus rurales, les traqueurs d'Invoxia se localisent grâce au GPS. Dans les zones rurales, les traqueurs d'Invoxia s'appuieront sur le GPS pour se localiser, car celui-ci consomme beaucoup d'énergie, ce qui peut réduire la durée de vie de la batterie dans ces situations. Lorsque le tracker est en mouvement constant, sa fréquence de suivi est beaucoup plus élevée (selon les réglages de l'utilisateur), ce qui peut vider la batterie plus rapidement que prévu.

Mon traceur Invoxia ne charge pas, que faire ?

Les trackers Invoxia nécessitent un câble Micro-USB pour être rechargés. Ce câble est fourni avec chaque appareil.

Lorsque le tracker est en charge, sa LED doit s'allumer.

  • Une fois que la batterie est complètement chargée (environ 90 minutes pour une charge complète), sa LED s'éteint 
  • Vous pouvez vérifier que le tracker fonctionne normalement en appuyant une fois sur son bouton : la LED doit clignoter.

Si le tracker GPS ne charge pas :

  • Redémarrez le tracker en appuyant sur son bouton pendant 10 secondes.
  • Essayez de recharger le tracker
  • Essayez différents câbles et prises électriques

Un point d'interrogation est apparu sur l'icône de la batterie 

Ce point d'interrogation apparaît lorsque le tracker n'a pas communiqué avec les serveurs d'Invoxia pendant huit heures consécutives.

Cela peut se produire dans deux cas :

  • Lorsque la batterie de l'appareil est complètement déchargée : veuillez demander à l'utilisateur de recibler son appareil.
  • Lorsque l'appareil ne peut pas accéder au réseau. Dans ce cas, veuillez vous référer à la section suivante pour vérifier la couverture locale de l'utilisateur : "Le tracker n'envoie pas sa position".

Le point d'interrogation disparaît dès que le tracker communique à nouveau avec nos serveurs.

3 - Connectivité smartphone et Tracker

Mon traceur GPS ne se connecte pas à mon smartphone

  • Si l'utilisateur installe configure son tracker, veuillez vous assurer qu'il a bien connecté son appareil à une alimentation électrique à l'aide d'un câble Micro-USB. Cela permettra à l'appareil d'être détecté par le smartphone de l'utilisateur.
  • Vérifiez qu'aucun autre smartphone n'est connecté au tracker Bluetooth en même temps.
  • Si le téléphone ne détecte toujours pas l'appareil : désactivez et réactivez le Bluetooth dans les paramètres du smartphone. Redémarrez le traqueur en appuyant sur le bouton pendant 10 secondes, et essayez à nouveau.
  • Si le smartphone ne peut toujours pas se connecter à l'appareil, veuillez redémarrer le smartphone

Je veux suivre mon tracker sur un autre smartphone

Afin d'afficher la position du traceur sur un autre smartphone :

  • Téléchargez l'application GPS Invoxia sur le deuxième smartphone,
  • Ouvrez l'application et cliquez sur "Login",
  • Saisissez l'e-mail lié à votre compte utilisateur
  • Saisissez votre mot de passe et confirmez,
  • Vous êtes maintenant connecté.

Je souhaite ajouter un autre tracker à mon compte 

Activer la connexion Bluetooth sur votre smartphone

  • Ouvrez l'application mobile Invoxia GPS
  • Connectez le tracker à une source d'alimentation.
  • Cliquez sur votre profil
  • Cliquez sur "Ajouter un tracker".
  • Apportez le traceur GPS à côté de votre smartphone, il sera détecté par Bluetooth ; dès qu'il est détecté, cliquez sur "Démarrer l'installation".
  • Choisissez votre pays d'utilisation
  • Attendez que le traceur GPS se mette à jour et se configure, cela peut prendre quelques minutes. Veuillez ne pas quitter l'application et garder votre smartphone à proximité du traceur GPS pendant toute la durée de cette étape
  • Vous pouvez maintenant commencer à utiliser le traceur GPS. Veillez à autoriser les notifications de l'application GPS Invoxia dans les paramètres de votre smartphone afin de recevoir les alertes.

Informations importantes : Sur Android, l'accès à la localisation du téléphone est nécessaire pour pouvoir connecter votre Tracker avec votre téléphone. Veuillez autoriser l'application GPS Invoxia à accéder à votre position.

Je veux déconnecter ou supprimer un tracker GPS de mon compte

Pour dissocier un tracker, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez l'application GPS d'Invoxia et cliquez sur le tracker que vous souhaitez dissocier.
  • Allez aux paramètres du tracker, puis cliquez sur "Paramètres avancés".
  • Cliquez sur "Dissocier cet appareil".
  • L'application mobile vous demandera de confirmer cette demande en entrant votre mot de passe.
  • Votre tracker est maintenant dissocié

Comment supprimer une zone d'alerte ?

Sur android :

  • Ouvrez l'application mobile et choisissez le tracker auquel vous souhaitez appliquer ce changement.
  • Faites défiler la barre en haut et cliquez sur les zones d'alerte.
  • Faites glisser la zone que vous souhaitez supprimer vers la gauche ou la droite.
  • La zone d'alerte est maintenant supprimée

Sur iOS :

  • Ouvrez l'application mobile et choisissez le tracker auquel vous souhaitez appliquer ce changement à .
  • Allez au menu paramètres > zones d'alerte.
  • Déplacez la zone que vous souhaitez supprimer vers la gauche ou la droite

Comment mettre en place une alerte de mouvement ?

  • Ouvrez l'application mobile Invoxia GPS et choisissez le traceur auquel vous souhaitez appliquer cette modification.
  • Allez dans le menu des paramètres de l'appareil et activez la fonction "Obtenir une notification de mouvement".

Comment mettre en place une alerte antivol ?

  • Votre tracker doit être à côté de votre smartphone pour pouvoir activer cette fonction
  • Ouvrez l'application mobile Invoxia GPS et choisissez le tracker auquel vous souhaitez appliquer cette modification
  • Allez dans le menu des paramètres de l'appareil 
  • Activez l'option "Anti-vol