Est-ce que l'iPhone 13 est waterproof ?

Les smartphones sont devenus un élément important de notre vie quotidienne. Ils nous accompagnent partout, au travail, aux fêtes ou à la plage. Dans ces situations quotidiennes, nos téléphones portables sont exposés aux dangers de l'eau et de la saleté. Mais Apple annonce que les nouveaux iPhones sont "classés IP68 selon la norme IEC 60529". Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? L'iPhone 13 est-il étanche ? Dans ce blog SB Supply nous allons tout vous expliquer !

La difference entre waterproof et water resistant

Lorsque le nouvel iPhone 13 est sorti cette année, tout le monde était enthousiaste, surtout lorsqu'il a été décrit comme "résistant à l'eau" et "étanche". Mais que signifient exactement ces deux termes et qu'est-ce qui les distingue ?? 

Water resistant

La résistance à l'eau est le niveau le plus bas de protection contre l'eau. Si un appareil est dit résistant à l'eau, c'est qu'il est uniquement conçu pour rendre la pénétration de l'eau plus difficile. Il se peut que le smartphone soit uniquement recouvert d'une substance très légère qui améliore ses chances de survie en cas de rencontre accidentelle avec l'eau.

La résistance à l'eau n'est donc pas une protection fiable contre l'eau.

Waterproof 

La définition du terme "waterproof" est assez simple, mais le concept qui la sous-tend ne l'est pas. Actuellement, il n'existe pas de norme industrielle établie permettant de classer un téléphone portable comme étant étanche. La norme la plus proche actuellement disponible est l'échelle d'évaluation de la protection contre les infiltrations (ou code IP).

Mon iPhone 13 est-il étanche ou résistant à l'eau ?

Grâce à la norme IP68, l'iPhone 13, l'iPhone 13 Mini, l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max sont résistants à l'eau pendant 30 minutes dans une eau d'une profondeur maximale de 6 mètres. Cependant, cette protection contre l'eau ne s'applique qu'à un iPhone neuf, la protection peut être considérablement compromise par des rayures et des fissures sur l'appareil. Par conséquent, vous devez absolument protéger votre iPhone 13.

La série iPhone 12 a la même classification que l'iPhone 13, c'est-à-dire 30 minutes à une profondeur maximale de 6 mètres. L'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max sont protégés pendant 30 minutes à une profondeur de 4 mètres.

Pour les modèles iPhone 11, XS et XS Max, cette résistance à l'eau est moitié moindre que celle de son successeur à une profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes ou moins.

L'iPhone SE (2e génération), les iPhone 7 et 8, l'iPhone XR et l'iPhone X original ont un indice de protection IP67 selon la norme IEC 60529 avec une profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes.

Voici quelques conseils pour protéger votre iPhone des dégâts causés par l'eau : 

  • Ne vous baignez pas et ne vous baignez pas avec votre iPhone.
  • N'exposez pas votre iPhone à de l'eau sous pression ou à de fortes éclaboussures, comme la douche, le ski nautique, le wakeboard, le surf, le jet ski, etc.
  • N'utilisez pas votre iPhone dans un sauna ou un hammam.
  • Ne plongez pas intentionnellement votre iPhone dans l'eau.
  • N'utilisez pas votre iPhone en dehors des plages de température recommandées ou dans des conditions d'humidité extrême.
  • N'ouvrez pas votre iPhone, y compris les vis.

Existe-t-il un iPhone 13 entièrement étanche ?

Il n'existe actuellement aucun iPhone qui soit complètement étanche. Les iPhones sont "étanches" pour les protéger des accidents à la plage, sous la douche, à la piscine ou dans un café, afin que vous puissiez nettoyer votre appareil le plus rapidement possible et éviter les dommages potentiels. La résistance aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière n'est pas un état permanent et la résilience peut diminuer avec l'usure.

L'utilisation du terme "étanche" est risquée. Le terme "étanche" indique en fait qu'il s'agit d'un état permanent et que le téléphone ne se détériorera jamais au contact de l'eau, quelle que soit la situation. Il est donc important que vous soyez conscient de l'état de votre iPhone, car une petite rayure au mauvais endroit peut avoir des conséquences bien différentes si votre iPhone entre en contact avec l'eau.

Découvrez notre sélection de coques pour iPhone 13, iPhone 13 Mini, iPhone 13 Pro and iPhone 13 Pro Max.

Les dégâts causés par l'eau sont-ils couverts par la garantie ? 

Malheureusement, Apple n'est pas responsable des dégâts causés par l'eau. Vous n'avez pas droit à un remplacement gratuit et les réparations ne sont pas couvertes par Apple Care. Vous devrez assumer vous-même le coût des réparations. C'est pourquoi il est si important de protéger votre iPhone avec une coque étanche. Cela garantit qu'aucun dégât lié à l'eau ne pourra être infligé à votre iPhone. 

Mon iPhone 13 est-il protégé contre la poussière ?

Nous sommes désolés d'encore vous décevoir. L'iPhone 13 dispose d'une protection contre la poussière, mais il n'est malheureusement pas 100 % étanche à la poussière. En raison de la façon dont les smartphones sont conçus de nos jours, il n'est même pas possible de fabriquer un iPhone entièrement étanche à l'eau et à la poussière. 

Que dois-je faire si mon iPhone tombe dans l'eau ?

1. Si un liquide autre que l'eau éclabousse l'iPhone, rincez-le soigneusement à l'eau du robinet.

2. Essuyez l'iPhone avec un chiffon doux et non pelucheux. Assurez-vous que l'iPhone est sec avant d'ouvrir le logement de la carte SIM.

Pour sécher votre iPhone, tapez-le doucement contre votre main, connecteur Lightning vers le bas, afin d'éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec avec un peu d'air frais. Pour accélérer le processus de séchage, placez votre iPhone devant un ventilateur qui souffle de l'air frais directement dans le connecteur Lightning. Certaines personnes mettent leur iPhone dans du riz car celui-ci absorbe l'eau. D'autres utilisent des vidéos YouTube avec des sons hautes fréquences afin d'évacuer l'eau des haut-parleurs.

! Ne séchez pas votre iPhone avec une source de chaleur externe ou en insérant un coton-tige ou une serviette en papier dans le connecteur Lightning !

Posted in iPhone By Felix Leweke