Compteur Vélo GPS : Wahoo Elemnt BOLT vs ROAM

Compteur Vélo GPS : Wahoo Elemnt BOLT vs ROAM 

Le Wahoo Elemnt Roam est le dernier compteur vélo GPS de Wahoo. Bien qu'il soit doté de nouvelles fonctions de navigation et d'un nouvel écran couleur, le Roam est, au cœur de son microprocesseur, un Elemnt (Elemnt est le prmeier GPS de vélo créé par Wahoo)

Wahoo Elemnt BOLT VS ROAM : Ce qui ne change pas 

Si vous ne savez pas quel appareil est le mieux adapté à votre pratique du cyclisme, nous avons comparé les compteurs de vélo GPS les plus populaires et pour vous aider à décider du meilleur ordinateur de vélo pour vous.

La personnalisation et la configuration des deux compteurs gps se fait à partir de l'application Elemnt, qui accompagne Wahoo, tout comme la compatibilité avec les capteurs ANT+ et Bluetooth Smart (y compris les entraîneurs FE-C, comme Elite et Tacx). Grâce à l'application, vous pouvez synchroniser les itinéraires, la navigation et les directions virage par virage.

Les deux compteurs vélo sont compatibles avec les smart trainers KICKR de Wahoo, et vous pouvez contrôler le Kickr depuis votre Elemnt Roam ou Bolt. La modification de paramètres tels que la résistance ou l'inclinaison, le passage en mode Erg et la reprise d'un itinéraire sont les mêmes. L'utilisation avec des applications comme Strava, RidewithGPS, TrainerRoad, et bien d'autres est posisble puisque les Wahoo Elemnt BOLT et ROAM sont compatibles avec.

Contrairement à son principal concurrent, Garmin, Wahoo est resté un écran non tactile. On comprend pourquoi : en hiver, il n'est pas fréquent de vouloir enlever ses gants pour utiliser son ordinateur de vélo. Les Elemnt BOLT et ROAM ont plutôt trois beaux gros boutons à l'avant.

Elemnt BOLT vs Elemnt ROAM : Taille et batterie ?

L'Elemnt ROAM a un écran en couleur de 2,7", tandis que l'Elemnt BOLT a un écran monochrome de 2,2". Et parce que l'écran est plus petit, le comtpeur de vélo pèse naturellement moins - 30g de moins, pour être précis. Le Roam offre une autonomie de 17 heures, tandis que le Bolt offre 15 heures. L'autonomie des deux unités dépend de l'utilisation des LED, du Bluetooth et du rétro-éclairage.

Utilisez l'étui de protection casecentive pour ROAM et assurez que votre compteur GPS dure.

également disponible pour Le Wahoo BOLT

Les indicateurs LED sur les deux compteurs vélo GPS

Contrairement aux compteurs Garmin, tous les compteur vélo GPS Wahoo Elemnt sont équipés de LED qui clignotent pour vous aider lorsque vous vous entraîner. Le Bolt possède une rangée de voyants LED sur le dessus qui peuvent clignoter en blanc, vert, rouge, orange et jaune. Le Roam a une rangée en haut et sur le côté, qui clignote également de toutes sortes de couleurs.

Les LED s'allument lorsque vous roulez pendant une séance d'entraînement et vous guident visuellement si vous voulez atteindre certaines mesures : puissance, fréquence cardiaque, vitesse, ou pour signaler le début et la fin d'un intervalle.

Si vous avez couplé l'appareil avec Strava, les LED clignotent pour vous indiquer que vous avez entré un segment.

La différence avec le Roam réside dans les indicateurs latéraux supplémentaires qui vous comptent à rebours en tours, en intervalles, ou qui montrent une représentation visuelle de la vitesse ou de la puissance.

Les LED du Bolt et du Roam vous indiquent la direction du virage en se déplaçant de droite à gauche.

Wahoo Bolt vs ROAM : Écran en couleur et "Gorilla screen" 

 

Développé par Corning Inc. le Gorilla Glass est un verre fabriqué à partir d'un matériau appelé alcali-aluminosilicate, qui est formé en liant ensemble l'aluminium, le silicone et l'oxygène. Ce n'est pas un matériau que l'on trouve partout dans la nature, ou plutôt, Corning a commencé son développement à la mi-2005. Il a été conçu pour être résistant aux dommages et aux rayures, léger et mince (0,4 mm d'épaisseur).

La première grande différence entre Roam et Bolt réside dans le matériel de l'unité Roam. Le Gorilla Glass, souvent utilisé sur les smartphones, est solide et résistant aux rayures, et il améliore la clarté de l'écran. L'écran a une finition légèrement mate, ce qui permet d'éviter les reflets, et Wahoo a positionné l'écran plus près de la surface pour améliorer encore la clarté sur le dispositif Roam.

Le but est de lire de petits nombres, mots et flèches ce qui est beaucoup plus facile à faire avec le Roam. La couleur est utilisée avec parcimonie pour vous aider à différencier les différents types de routes ou d'espaces verts.

L'écran Bolt est monochrome et fabriqué en plastique résistant.

Naviguer avec Wahoo Bolt vs Wahoo Roam

C'est là que l'on peut vraiment faire la différence entre le Bolt et le Roam. La navigation sur le Bolt vous permet de suivre votre trajet avec des indications tour par tour. Cependant, vous ne pouvez modifier ou ajouter un itinéraire qu'en utilisant l'application compagnon de Wahoo sur votre téléphone.

Si vous vous perdez ou si vous voulez rentrer chez vous plus tôt, vous devrez vous arrêter pour créer un nouvel itinéraire sur votre téléphone et synchroniser via l'application. Vous aurez besoin du signal et d'une batterie pleine de votre téléphone, et il se peut que des cartes hors ligne soient ajoutées à votre smartphone.

Tout change avec le compteur vélo wahoo elemnt Roam. Vous pouvez naviguer à partir de l'appareil lui même - choisir une nouvelle destination, revenir en arrière, revenir au point de départ, plus un panoramique et un zoom sur la carte.

Le Roam redirigera automatiquement le cycliste s'il désactive un parcours actif - les compteur vélo précédents de Wahoo avertissaient le cycliste s'il déviait, mais ne le renvoyaient pas automatiquement sur le parcours sélectionné.

Dans chaque situation, il n'est pas nécessaire de s'arrêter et de sortir son téléphone.

En conclusion : quel compteur vélo gps choisir ?

Générale 

Element ROAM

Element BOLT

Diagonale d'écran et poids 68,6 mm / 94g 55,8 mm  / 63g
Taille  89mm x 54,4mm x 17,8mm 75mm x 47.5mm x 19mm
Sans fil Oui Oui
LED au dessus + les côtés Au dessus
Autonomie 17h 15h
Affichage en couleur monochrome
Écran gorilla glass plastic dur
Tactile ? Non Non
Strava Oui Oui
Navigation virage par virage Oui Oui
Compatibilité tiers Oui Oui
Zoom rapide  Oui Oui
ANT+ Bluetooth Oui Oui
Route navigation Application + l'appareil Via l'application

Caractéristiques

Element Roam Element Bolt
Pages personnalisables Oui Oui
Alertes Appel, Texto, email Appel, Texto, email
Traçage en temps réel Oui Oui
Synchronisation d'itinéraires Bluetooth et WIFI Bluetooth et wifi
Téléchargement automatiques d'itineraires Oui Oui
Téléchargement automatiques d'entraînement Oui Oui

Caractéristiques de Navigation

Element ROAM Element BOLT
Cartes disponibles Amérique du nord, Europe, Asie, Oceania et Amérique du sud Amérique du nord, Europe, Asie, Oceania et Amérique du sud
Cartes additionnelles Téléchargement gratuit avec wifi Téléchargement gratuit avec wifi
Virage par virage Disponible avec "Ride with GPS", Komoot, Strava "Ride with GPS" et Komoot

retour sur
piste (back on track)

Sur l'appareil Non
Démarrage ( get me started) Sur l'appareil Non
Itinéraire pour commencer (Route to start) Sur l'appareil Non
Emmenez-moi (take me to) Sur l'appareil Via Element Companion App
Retracer l'itinéraire (retrace route) Sur l'appareil Via Element Companion App
Emplacement sauvegardés  Sur l'appareil Via Element Companion App

Les différences entre le Bolt et le Roam sont subtiles. Tous deux offrent le téléchargement gratuit des cartes du monde entier, ainsi que la fonction de zoom rapide caractéristique de l'Elemnt, qui permet à un cycliste d'augmenter ou de diminuer le nombre de champs de données à l'écran. Lorsque le nombre de champs diminue, la taille des champs restants augmente. Cette fonction est particulièrement utile si votre vision de près n'est pas excellente.

Si vous roulez sur les mêmes routes ou régions d'entraînement et que vous préférez vous concentrer sur vos statistiques de performance, le Bolt devrait être votre choix numéro 1. Il est destiné aux cycliste qui recherchent un partenaire d'entraînement et de course. D'autre part, le Roam peut vous aider à découvrir de nouveaux terrains et à aller plus loin, et avec l'écran résistant aux rayures, il est idéal pour les vététistes, les coureurs et les explorateurs.

Posted in Cycling By Ahmed Ajewher