Wahoo ELEMNT BOLT V2 vs Wahoo ELEMNT BOLT✅

II y a quatre ans, le premier Wahoo Fitness ELEMNT BOLT a vue le jour. Ce compteur de vélo était petit, simple et devait convaincre les consomateurs des produits Wahoo. Cependant, il lui manquait quelques fonctionnalités, telles que des cartes pivotantes, la navigation en direct et un écran couleur. Ce que Wahoo a corrigé deux ans plus tard avec le Wahoo ELEMNT ROAM, mais dans une variante plus grande et légèrement plus chère. 

Mais maintenant, Wahoo a sorti une nouvelle version de l'ELEMNT BOLT. Le nom : Wahoo ELEMNT BOLT, rien de changé. (Note : sur notre site web, il s'appelle Wahoo Fitness ELEMNT BOLT V2). Il s'agit tout simplement d'une version plus petite du Wahoo ELEMNT ROAM. Il a à peu près les mêmes fonctionnalitées que le ROAM, mais se trouve toujours dans la catégorie du BOLT. Pour ceux qui recherchent les caractéristiques de la ROAM, mais la compacité et le prix de la BOLT, c'est la solution parfaite.

Quelles sont les nouveautés ?

Bien que l'extérieur soit pratiquement identique, il y a beaucoup de nouveautés à l'intérieur. Voici un rapide récapitulatif de toutes les nouvelles caractéristiques du Wahoo ELEMNT BOLT.

- Ajout d'une cartographie routière complète à bord (comme ROAM)
- Ajout d'un affichage des couleurs
- Augmentation des couleurs à 64 couleurs (au lieu de 8 couleurs sur la ROAM)
- Ajout de champs de données en couleur (basés sur les zones de HR et de puissance)
- Augmentation du stockage interne à 16GB (ROAM avait 4GB, BOLT avait 4GB)
- Ajout des données d'altitude embarquées aux jeux de cartes (qui n'existaient pas auparavant dans ROAM en raison d'un manque de stockage).
- La quasi-totalité des cartes d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie sont préchargées (le reste du monde est disponible par téléchargement WiFi).
- Les boutons sont désormais affichés, au lieu d'être découpés (beaucoup plus facile pour les gants).
- Passage au port USB-C (généralement plus durable, également étanche selon la norme IPX7)
- Ajout d'une charge plus rapide, 5AMP contre 1,5AMP
- Le couvercle de la batterie est également remplaçable, ce qui n'était pas le cas auparavant (il pouvait être arraché auparavant).
- Ajout de la prise en charge de plus d'applications de messagerie (WhatsApp, Line, Signal et Telegram)
- Modification de nombreuses polices de l'interface utilisateur (par rapport aux versions précédentes)
- Ajout d'un capteur de lumière ambiante (dans ROAM, auparavant pas dans BOLT)
- Taille légèrement supérieure, le poids augmente également, passant de 61 à 70 g (la ROAM pèse 95 g, le Edge 530 79 g).
- L'autonomie de la batterie reste la même, soit 15 heures.

Cartes routières et affichage couleur

Un changement majeur par rapport au précédent BOLT sont les cartes routières. L'ancien BOLT avait des cartes, mais il s'agissait en fait de pochoirs en noir et blanc qui recouvraient en quelque sorte votre itinéraire. La carte n'était pas routable. Le BOLT ne savait pas si vous rouliez sur la route principale ou sur une route secondaire. Si vous vous écartez de l'itinéraire, vous ne recevez aucune instruction pour y revenir. Le nouveau BOLT, comme le ROAM, a pour fonction de vous ramener, virage par virage, sur le bon itinéraire.

Le nouvel écran couleur l'indique de manière très précise. L'itinéraire normal est indiqué par des flèches noires. Lorsque vous vous écartez de l'itinéraire, vous obtenez un nouvel itinéraire avec des flèches bleues qui vous permettent de revenir le plus rapidement possible à l'itinéraire initial. 

Nous connaissions déjà l'écran couleur de la Wahoo ELEMNT ROAM, mais celui-ci est juste un peu plus avancé. Le Wahoo ELEMNT ROAM a 8 couleurs et il utilise des ombres pour faire apparaître plus de couleurs. Le Wahoo ELEMNT BOLT possède un écran de 64 couleurs. Beaucoup plus de choix. Les couleurs seront principalement visibles sur la page des cartes, où les routes sont clairement indiquées par des couleurs. En outre, grâce à l'écran couleur, vous pouvez également voir certains champs de données en couleur. En particulier, la puissance et la fréquence cardiaque ont des couleurs de zone. Ces couleurs correspondent au code de couleurs que vous avez défini pour vos zones. 

Le stockage

Le nouveau ELEMNT BOLT dispose également d'une plus grande capacité de stockage que son prédécesseur. Elle est désormais de 16 Go, contre 4 Go auparavant. Cela signifie que le Wahoo ELEMNT BOLT a maintenant toutes les cartes d'Europe/Amérique du Nord/Australie préchargées. Normalement, vous auriez dû les télécharger avant de  pédaler, maintenant Wahoo le fait pour vous. Rappelez-vous, Wahoo a toutes les cartes du monde entier. Certains endroits ne sont tout simplement pas préchargés, ce qui peut facilement être fait avec une connexion Wi-Fi via l'application Wahoo.

En augmentant la capacité de stockage, l'ELEMNT BOLT peut désormais inclure les données d'altitude dans le jeu de cartes. Auparavant, les cartes de Wahoo n'incluaient pas les données d'altitude dans le jeu de cartes, ce qui signifiait que si le fournisseur de cartes (par exemple Strava ou Komoot ou quelqu'un d'autre) ne fournissait pas ces données d'altitude avec l'itinéraire, vous n'obteniez pas les données d'altitude à mi-parcours, indiquant la longueur de la montée ou le caractère plat (de la plupart) des Pays-Bas.

USB-C et nouvelles touches

Le nouveau port de charge est doté d'un connecteur USB-C et est étanche IPX7 (30 minutes sous l'eau à une profondeur de 1 mètre). Avec ce nouveau port, la charge rapide est également prise en charge. Le Wahoo ELEMNT BOLT accepte jusqu'à 5A de courant, contre 1,5A auparavant. L'autre avantage des ports USB-C est qu'ils s'avèrent également plus durables sur le long terme.

Sur la face avant, nous constatons également deux nouvelles différences, tout d'abord les boutons. Ceux-ci sont désormais légèrement vers l'extérieur, ce qui permet de les utiliser plus facilement avec des gants. Auparavant, les boutons étaient davantage tournés vers l'intérieur. En outre, un capteur de lumière se trouve dans le coin supérieur gauche, à côté des voyants lumineux. Ce capteur allume automatiquement le rétroéclairage dans des conditions de lumière sombre. L'ancien BOLT n'en disposait pas.

Tailles et poids

Le nouveau BOLT est légèrement plus grand que son prédécesseur et son poids a donc également augmenté. Par rapport à la ROAM, le BOLT est toujours beaucoup plus petit et plus léger. L'aperçu ci-dessous montre les différences.

BOLT BOLT V2 ROAM
Poids 61 grammes 68,38 grammes 93,5 grammes
Largeurs 73.7 x 45.7 x 22.1 mm 77.47 x 47.24 x 21.3 mm
89 x 54,4 x 17,8 mm
Posted in Cycling By Linda Abkar