Mon iPhone 12 est-t-il étanche ou pas ?

Il est difficile d'imaginer la vie sans smartphone. Que ce soit pour le quotidien, le travail ou les loisirs, nous utilisons nos smartphones pour tout. Pour pouvoir tirer le meilleur partie de votre iPhone, il est important de savoir à quels dangers vous risquez d'exposer votre iPhone. C'est là qu'intervient la question : mon iPhone 12 est-il vraiment étanche ? Ou résistant à l'eau? Où se situe exactement la différence et si vous pouvez emmener votre iPhone 12 sans souci à la plage ou même dans l'eau, nous l'avons expliqué dans cet article de blog! 

Quelle est la différence entre résistant à l'éau et étanche ? 

Tout d'abord, il est important de savoir ce que signifie exactement "étanche" et "résistant à l'eau". Les mots "étanche" et "résistant à l'eau" sont souvent utilisés comme synonymes, mais c'est faux. Nous expliquons ici quelle est exactement la différence et si votre iPhone 12 est étanche ou résistant à l'eau. 

Que signifie "résistant à l'eau" ?

Bien que cela ne paraisse pas être le cas, l'étanchéité est le niveau de protection de l'eau le plus bas. Étanche signifie en fait seulement qu'un dispositif a été conçu de telle manière que l'eau ne peut pas y pénétrer ou que cela est rendu plus difficile. Comme il existe différents niveaux de résistance à l'eau, l'étanchéité ne signifie pas que la pénétration de l'eau peut être évitée à 100 %. Avec un faible niveau de résistance à l'eau, cela peut signifier, par exemple, que le smartphone n'est recouvert que d'une couche protectrice. Cela augmente les chances de survie du smartphone s'il entre brièvement en contact avec une petite quantité d'eau, comme la sueur pendant le sport ou un peu de pluie. 

Que signifie "étanche" ?

Les termes "étanche" et "résistant à l'eau" sont souvent utilisés pour décrire les smartphones ou d'autres appareils. Cependant, il est important de savoir que ce terme n'a pas de définition uniforme ou, à l'heure actuelle, aucune norme industrielle n'a été établie pour l'étanchéité d'un dispositif technique. La norme la plus proche actuellement disponible est l'échelle d'évaluation de la protection contre les intrusions (ou code IP). 

Quel est le type de protection étanche dont disposent les iPhones ? 

Apple propose une protection contre l'eau pour ses iPhones depuis l'iPhone 7. Il est important de connaître les codes IP, car ils fournissent des informations plus détaillées sur la protection respective. 

Quels iPhones sont étanches : IP67 ? 

Les premiers modèles d'iPhone équipés d'une protection contre l'eau portaient le marquage IP67. Depuis lors, il y a eu d'autres niveaux de protection et actuellement, Apple a la norme IP68. Tous les modèles qui ont "seulement" une protection marquée IP67 le sont :

- iPhone SE 2020
- iPhone XR
- iPhone XS et iPhone XS Max
- iPhone X
- iPhone 8 et iPhone 8 Plus
- iPhone 7 et iPhone 7 Plus

Un iPhone IP67 est-il bien protégé contre l'eau ?  

L'IP67 ne signifie pas que vous pouvez aller plonger avec votre iPhone et prendre des photos sympas sous l'eau. Même si le classement IP67 l'indique, il faut faire attention à certains facteurs. L'IP67 signifie simplement que votre iPhone peut résister à un maximum de 30 minutes sous l'eau à une profondeur maximale de 1 mètre. Cependant, cette protection se réduit au bout de quelques années, voire de quelques mois.

Quels iPhones sont étanches : IP68? 

Depuis la série iPhone 11, les iPhones sont équipés de la norme de protection supérieure IP68. Les iPhones suivants ont le niveau de protection IP68 :

- iPhone 11
- iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max
- iPhone 12 Mini
- iPhone 12
- iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max

Un iPhone IP68 est-il bien protégé contre l'eau ?

La protection IP68 est d'un niveau supérieur à IP67. Le 6 signifie que l'appareil est entièrement protégé contre la poussière. Le 8 signifie que l'appareil peut survivre un certain temps sous l'eau sans aucun problème. Apple elle-même affirme que les iPhones avec IP68 peuvent facilement survivre un maximum de 30 minutes à une profondeur allant jusqu'à 4 mètres.

Conclusion pour l'iPhone 12 

L'iPhone 12 est donc doté de la classification IP68. Nous avons expliqué plus haut ce que cela signifie. Cependant, il est important de noter qu'Apple elle-même ne recommande pas d'utiliser spécifiquement votre iPhone sous l'eau. Même si l'eau n'est plus une menace majeure pour votre iPhone, elle peut encore causer des dégâts. Il est particulièrement important de noter que la protection se dissipe après quelques années. 

Apple est-il autorisé à annoncer que l'iPhone 12 est résistant à l'eau ? 

Comme les iPhone d'Apple offrent un certain niveau de protection contre l'eau, ils peuvent bien sûr en faire la publicité. Cependant, il est important de noter qu'Apple n'est pas autorisé à prétendre que ses iPhones sont totalement étanches. Ils ont déjà été mis en garde en Italie pour cette même raison. 

Apple est-elle responsable des dégâts des eaux ? 

Non ! Apple a intégré une puce dans tous les iPhones très sensibles à l'eau. Celles-ci permettent à l'employé d'Apple de voir immédiatement si des liquides ont pénétré dans l'iPhone. Comme la protection contre l'eau peut s'affaiblir après une longue utilisation de l'iPhone, vous n'avez donc plus de garantie, même si vous n'avez vraiment utilisé l'iPhone que pendant 30 minutes sous l'eau. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire le post d'Apple sur la garantie contre les dégâts des eaux.  

Comment puis-je vraiment protéger mon iPhone 12 contre l'eau ?

Si vous voulez être sûr de vous ou si vous voulez vraiment utiliser votre iPhone sous l'eau, vous devriez investir dans un étui étanche. Cela garantit que l'eau ne puisse pas endommager votre iPhone.   

Etuis catalyst étanches pour l'iPhone 12

Si vous voulez compter sur une protection complète, vous devez absolument faire confiance à Catalyst. Les affaires Catalyst sont des best-sellers absolus depuis des années et pour cause ! Ces étuis vous offrent une protection unique contre la poussière, la saleté et l'eau. L'avantage de ces cas est que vous pouvez les laver facilement, l'eau et le savon n'affectent pas du tout ces cas. Cela garantit que la couverture peut également être bien désinfectée ! 

Découvrez la coque ici: Coque Étanche Catalyst pour iPhone 12

Répulsif au sable, étanche à l'eau et à la poussière - le tout dans une seule coquille  

Nous avons déjà expliqué pourquoi un boîtier étanche est avantageux. Mais le sable et la poussière peuvent aussi être un grand danger pour l'iPhone. La protection contre la poussière, la saleté et le sable est juste un petit plus avec Catalyst, ce qui fait une énorme différence. Les étuis Catalyst offrent une protection complète pour votre nouvel iPhone 12.

Cliquez sur le modèle de votre iPhone pour accéder directement à la page produit de l'étui Catalyst correspondant : 

iPhone 12 - iPhone 12 Pro - iPhone 12 Pro Max - iPhone 12 Mini 

iPhone 11 - iPhone 11 Pro - iPhone 11 Pro Max

Que dois-je faire si mon iPhone 12 tombe à l'eau ?

  1. Si un liquide autre que l'eau éclabousse l'iPhone, rincez la zone touchée à l'eau du robinet

  2. Essuyez l'iPhone avec un chiffon doux et non pelucheux.
    Assurez-vous que l'iPhone est sec avant d'ouvrir la fente de la carte SIM.

Pour sécher l'iPhone, tapez doucement sur votre main avec le connecteur Lightning vers le bas pour enlever l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec avec un peu d'air. Placez votre iPhone devant un ventilateur qui souffle de l'air frais directement dans le connecteur Lightning pour faciliter le processus de séchage.

Ne séchez pas votre iPhone en utilisant une source de chaleur externe ou en insérant un objet étranger, tel qu'un coton-tige ou une serviette en papier, dans le connecteur Lightning.

 

Posted in iPhone By Alicia Magliarella